
LES + DU PROJET
Éco-construction
Une architecture pensée "éco-construction" afin de capitaliser sur les ressources naturelles (ensoleillement, ventilation...), où les matériaux locaux et bio-sourcés seront privilégiés (paille, bois, terre).
Création de valeur
Une proposition d'un "paysage utile" permettant une rapide appropriation par les usagers (habitants et riverains).

Sur un terrain de presque 2 hectares, situé au croisement des avenues Léon-Blum et Georges-Clémenceau, de nouveaux logements, dont une partie de logements sociaux, vont bientôt voir le jour. Ici, le terrain vague laissera place à un hameau avec des espaces paysagers et des services ouverts sur le quartier. L'objectif est avant tout de mettre le futur habitant au cœur de la démarche et de lui permettre de participer aux choix effectués.
Les 3 axes d'innovation du projet :

Une méthode de conception collaborative : la co-production et la participation des habitants
L'OBJECTIF : mettre l’occupant au cœur de la démarche de programmation puis de conception afin d’apporter une véritable plus-value aux habitants et au quartier.

Une personnalisation des logements
L'OBJECTIF : proposer des travaux "à la carte" pour que l'habitant soit acteur de son logement en étant proactif dans la conception et dans la réalisation des finitions (cuisine, revêtement de sol, mobilier...).

Une plate-forme servicielle pour les habitants et le quartier
L'OBJECTIF : explorer le potentiel des espaces et équipements collectifs comme supports de nouveaux usages et proposer de nouveaux services mutualisés.